Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus
Accueil > Tous les articles > Quand parle-t-on d’infertilité ?

Quand parle-t-on d’infertilité ?

Retour
6 contraception testgrossesse

Quand faut-il consulter si bébé tarde à venir ?
Quelle est la différence entre l’infertilité et la stérilité ?

Bébé tarde à arriver : quand faut-il s’inquiéter ?


Un couple qui s’inquiète du temps mis à voir son souhait d’enfant exaucé ne sera pris en charge par une équipe médicale qu’après un certain temps d’essais infructueux. Il faut garder à l‘esprit que, naturellement, la fertilité d’un couple n’est pas de 100 %. A chaque cycle menstruel féminin, les rapports sexuels n’aboutiront que dans un cas sur cinq à une grossesse.

Il faut donc se laisser du temps avant de commencer à se poser des questions. Concrètement, la prise en charge médicale dépendra de l’âge de la femme, puisque la fertilité diminue avec le temps. Cette prise en charge est plus rapide lorsque la femme a plus de 35 ans.


Stérilité ou …

  • En cas d’incapacité totale d’obtenir une grossesse, il s’agit de stérilité. C’est un état définitif, lié par exemple à l’absence de  trompes de Fallope, à l’absence d’utérus, ou à l’absence de spermatozoïdes dans le sperme. Seule l’aide médicale permet alors aux couples d’avoir un enfant.

… infertilité ?

  • L’infertilité par contre peut n’être que passagère, ou peut être soignée. Elle est rarement liée à l’un des partenaires exclusivement. C’est donc d’infertilité du couple dont il sera question. En moyenne, 1 couple sur 8 rencontre un problème d'infertilité. L’origine de l’infertilité est masculine dans 1/3 des cas, féminine dans 1/3 des cas et mixte (ou inexpliquée) dans 1/3 des cas 1.

Date de publication : 11-01-2016
Source 1 : http://www.resolve.org/about/fast-facts-about-fertility.html?

L'article vous a plu ? Consultez d'autres articles santé féminine sur Gyn&co et inscrivez-vous gratuitement à leur newsletter

Article réalisé par Gyn&Co
Voir plus d'articles